dimanche 20 février 2011

La blonde en chasuble restera blonde !

Problème existentielle de blonde :
Deux blogs, un dédié à mes courses en binôme avec l'AVH, l'autre à ma préparation marathon !
Mais comment faire lorsque je guide le jour de ma sortie longue ! Ce problème, après une longue discussion entre cerveau gauche et cerveau droit a vite trouvé la réponse au problème !

Un post commun aux deux blogs .... Car il ne suffit pas de chausser chasuble pour supprimer la blondeur qui me caractérise !


  • Les retrouvailles:
10H15 - Neuilly (métro les sablons) je retrouve les guides Antoine et Sebastien et d'autres que je ne connais pas , mon amie Nadget , Adil, Audrey, christian et Christine .... Au total, 7 coureurs déficients visuels et 7 guides .... On essaye de constituer les groupes en fonction des niveaux, un groupe partira pour 1H, l'autre 1H30 .... Ok simple , y a plus qu'à!



L'ambiance est à la blagounette et Sebastien me charrie sur la façon très "féminine" de porter le chasuble .... Et oui tu laisses tomber sur l'épaule ! The blond touch!

D'ailleurs ma blondeur est officiellement reconnue au sein du groupe car la blague qui nous accompagnera lors de cette sortie porte sur le fait qu'à 2 reprises, le groupe a réussit à me perdre dans le bois de Vincennes ! Christine (mal voyante) me propose même de me guider cette fois ci ! En fait, il s'avèrerai raisonnable de prévoir deux guides pour un déficient visuel lorsque je suis là !
Malgré le calcul initial qui paraissait simplissime 7 guides pour 7 , je me retrouve avec deux liens , celui de Christine et celui de Vincent .... What the matter !? Et oui : pas si simple car nous sommes plus de guides pour la sorties longues que de coureurs pour les 10KM !

Au final je retrouve Vincent, à qui j'avais parlé hier et qui cherche un guide pour des sorties en fin de semaine à Vincennes ... So let's go !


  • Sortie dominicales :
C'est partie (je pense même à lancer la Garmin ! Yeah!) , Vincent me tiendra par l'épaule le temps que nous traversions l'avenue Charles De Gaulle (ha oui nous sommes un groupe de Warriors nous ! on débute par la traversée de l'avenue Charles de Gaulle en courant , rien que cela !)
Puis arrivés dans le bois, je récupère le lien qui nous unira pendant la durée de la course.

Nous partons avec un bon rythme et je m'aperçois que les réflexes de "guide" sont toujours là ... Ils se précisent et c'est agréable de voir que nous arrivons pour l'instant à braver tous les obstacles sans nous arrêter. 
A chaque obstacle (marche montante, descendante, poteaux, chiens et poneys) j'attrape le poignet de mon binôme. Je préfère cette technique plutôt que celle qui consiste à  resserrer le lien. Il me permet d'orienter ou de rattraper mon binôme en cas de perte d'équilibre ! 
Mais être guide de me prive malheureusement pas de ma gaucherie et de ma blondeur : alors je n'ai pas manqué - à un moment crucial qui combinait marche montante et poteau - de laisser s'exprimer la blondeur de mes mèches et de mal orienter mon cher Vincent : Alors la marche est bien passée mais le bras à tapé dans le poteau ! Adorable, il me dis qu'il a écarté le bras à ce moment là et cela je ne pouvais pas l'anticiper ! Mais mon ami .... N'es pas blonde qui veux .... alors histoire de confirmer mon potentiel, je l'oriente et l'informe quand à une marche montante , il lève les pieds au bon moment ... mais pas moi ! 
Et je butte ..... Nan mais non mademoiselle Batoche ! Faut prendre des vitamines là !!!!!

Bon en tout cas, nous gardons l'allure de Vincent (10km/h) voire plus ... Il prépare le semi marathon de Paris .  Nous nous arrêtons plusieurs fois, le temps de verifier que tout le monde est là !


Antoine se montre très attentif à ne pas nous perdre ....



Un petit coup de fatigue de mon binôme après une heure vingt de course, nous marchons un peu et je lui propose eau et gel coup de fouet . Ca a l'air de le requinquer .... 
Nous voila de nouveau au jardin d'acclimatation, quelques étirements et voilà !



Objectif 1H30 atteint .... Bravo Vincent ! Belle course ....

  • Et le plan d'entrainement marathon dans tout cela ?
Il est vrai que sur ma "BIBLE" était spécifié un entrainement de 16km en 1H20 ... Mais nous avions vu que je pouvais baisser de 10 % l'allure .

Je ferai finalement 14km40 en 1h30 
FC à la fin de l'exercice : 150
Cote :3,5 (qui signifie que je me sens capable de reproduire l'exercice encore 3 fois)

http://connect.garmin.com/activity/69246363


La bonne nouvelle c'est que j'étais vraiment très bien et très à l'aise à cette vitesse (ce qui est primordial lorsque l'on guide !) 
J'ai certainement troqué quelques points de souffrance et de vitesse pour ce moment de partage dont je ne me lasse pas.

J'ai RDV demain également à Vincennes demain pour guider ... Je ne sais pas encore le rythme de cette course mais je pense que je pense que ce sera  une course de récupération et que je reprendrai le cours de mon entrainement dès mardi (pour le fractionné long)

J'ai RDV skype cette semaine avec le coach et je verrai avec lui si cet exercice dominical lui parait compatible avec mon entrainement . 
C'est vrai que cela permet de ne pas voir passer les sorties longues, à aucun moment je n'ai fait attention aux kilomètres et moralement c'est un vrai confort !

Un RDV que j'attend avec impatience dimanche prochain !




2 commentaires:

  1. Le fait de courir ainsi en groupe, t'oblige à assurer en tant que guide, donc cela ne peut être que bénéfique pour ton entraînement. Et moralement, c'est toujours agréable de courir "utile" !
    Par contre tu vas enchainer 3 jours consécutifs, vois ce qu'en dit ton coach... dis lui que tu t'es fait plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Yes maya c'est exactement cela ... Et le fait d'être concentré sur l'autre permet de ne pas penser à soit (et sa potentiel souffrance!) mais le revers de la médaille c'est que l'on pousse moins ! je vais voir cela avec le coach aujourdh'ui !

    RépondreSupprimer