dimanche 12 décembre 2010

Premier départ – Nouveau regard……

On peut dire que le virus de la course a pied à un taux et une vitesse de contagion impressionnante !
Ce fût ma réaction lorsque Nadget m’annonça lundi dernier qu’elle souhaitait participer à la corrida d’Issy les Moulinaux !
Notre jeune coureuse a commencé la course à pied il y à peine un mois et je suis ravie de cette décision.
Je lui conseil juste de s’inscrire au 6 km (le souvenir de la montée que le parcours des 10km offre par deux fois me paraît encore un peu prématuré )….
Nous voici parties pour l’aventure : inscription de dernière minute, quelques calages par téléphone au cours de la semaine puis vendredi retrait des dossards ….. Je retrouve cette petite excitation qui commence à s’installer, avec l’inquiétude supplémentaire d’être à la hauteur de cette première … guider ma Nadget au milieu des tous ces coureurs !
Petite Halte avant de partir au stand brook pour un achat compulsif d’une nouvelle tenue de running ….. et hop ! Direction la 4ème Pasta Party organisée par les runneurs(e)
Bloggeurs(e) … Je découvre un petit groupe adorable qui me conforte dans l’idée que la CAP est un sport de partage et de générosité…
Samedi soir, le stress monte, je prépare mon sac, nos dossards, j’ajoute le prénom de Nadget sur son dossard pour que les gens puissent l’encourager …
Puis enfin, après une nuit agitée digne de la nuit précédant mon premier marathon, enfin le réveil sonne (je ne lui laisse pas le temps d’ailleurs !) et là bipbip ….
Je suis surexcitée par cette aventure, un demi thé et je n’avale rien d’autre … c’est parti direction : NADGET !
Une demi-heure plus tard, a la recherche d’une place handicapé, je me rend compte qu’il n’y en a pas tant que cela et que les infrastructures, bien qu’existantes, peuvent toujours être améliorées …. Bon mais Nadget s’apprête à prendre le départ pour un 6 km, donc on peux marcher quelques mètres ….
Enfin nous arrivons sur la ligne, de départ (juste devant) …. Départ deux minutes avant pour nous …. Ca y es nous y sommes, nous prenons le départ toutes les deux ! Les personnes nous encouragent autour de nous, j’essaye de lui dire ce que je vois (notamment un troupeau de caribou nous encourageant !) tout en étant vigilante à la route et notre environnement.
Mais l’avantage de courir dans ce type de course, c’est que le terrain est beaucoup moins dangereux que la forêt !
Au milieu des têtes, une familière nous filme …. C’est mon copain David (runmygeek , bloggeur au pied palmé ) ! Je suis très touchée de son geste et grâce à lui ma Nadget aura son premier départ immortalisé.


Sa famille ne sais pas qu’elle court …. Ils auront grâce à David une très jolie surprise !
Pendant ce temps, Nadget va bon train, a un rythme un peu rapide, mais qui ne s’est pas senti poussé des ailes lors de son premier départ ?
Avant le premier kilomètre, nous entendons les motards qui vont ouvrir la course, un des policiers me demande de monter sur le trottoir. A ma question « pourquoi » il me répond « la course arrive » …. Mais nous faisons partie de la course, nous sommes le départ handisport ! Le policier s’excuse tout penaud !

Je crois que c’est la première année que cette course accueil des binômes non-voyant /Guide !

L’asthme de Nadget commence a se faire remarquer, quelques bouffée de ventoline plus tard elle repars…
Elle me dis qu’elle a du mal a respirer, alors nous ferons plusieurs micropauses afin qu’elle reprenne son souffle.
Je suis partagée entre le soucis de sa santé et la booster : je l’écoute respirer, je n’entend pas d’essoufflement et pas de souffle typique de l’asthme ….
Alors je me met en « guide » automatique et passe en phase de coaching ! Et oui ma belle Nadget, on est tous égaux face à la course au pied …. On est obligé de passer par une phase de douleur, apprendre à la reconnaître et tant qu’elle n’est pas une douleur d’alerte … la dépasser !

Mon coach m’a toujours dis « la douleur est normale, c’est la souffrance qui est en option » … Alors go go go ! Je sais que cela fait peur d’avoir mal et on se demande si l’on va terminer.
Et à cet instant, j’aimerai avoir un cerveau blue tooth pour lui transmettre mon expérience, qu’elle se rassure car elle va terminer !
Les kilomètres défilent, elle souffre mais repars, vite trop vite d’ailleurs, mais cela montre sa détermination !
Puis enfin, un passant nous dit « allez plus que 200 mètres » !

Nadget nous y sommes … tu as réussit ! Tu as bouclé ton premier 6KM comme une reine en 47 mn et 26 secondes; classement 776 !

Et tes premiers mots au monsieur qui te félicite en te passant ta médaille bien méritée autour du cou seront « surtout que je suis asthmatique ! » .
Mais le monde du running, lui, vient d’assister à la naissance d’une nouvelle championne !

BRAVO Nadget et merci de m’avoir permis de partager ce moment magique à tes cotés !

4 commentaires:

  1. Excellent Virginie. Moi même étant moniteur de Plongée Handisport, les personnes handicapées qui franchissent le cap d'entreprendre une activité sportive sont peu nombreux, non pas parce qu'ils ne veulent pas, mais pour en trouver l'énergie. Ils leur faut d'abord régler un problème majeur. "Avoir envie", une fois ce cap dépasser, alors tout est possible. Une amie qui à perdu une jambe à l'age de 9 ans à gravit le Kilimandjaro....en poussant une personne paraplégique ! ! alors oui, tout est possible ! !
    Bravo pour le temps que tu as donné !
    Bizoo

    RépondreSupprimer
  2. C'est une magnifique histoire que tu nous racontes là... Longue vie au binôme Nadget-Virginie !
    Et très heureuse d'avoir rencontré grâce à la Runnosphère quelqu'un d'aussi généreux que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe récit (au moins le chihuahua s'st tenu tranquille !! ;-)).
    J'ai bien aimé la délicate attention de mettre son prénom sur son dossard. Et, en tant que coach, tu es vraiment à l'écoute.
    Bravo à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  4. merci Maya , runningnewb et Alain pour vos commentaires encourageant !
    milles bises
    Virginie

    RépondreSupprimer