lundi 7 mars 2011

La ligne droite : la page blanche de la guide.


Comment écrire cet article, comment décrire les différentes émotions par lesquelles je suis passée entre hier et aujourd'hui.
Car j'ai comme la sensation que mon expérience de guide est un voyage de pèlerin et que ces derniers jours m'ont permis de franchir des caps, m'ont ouvert de nouveau horizon!
Et comme pour célébrer ce pèlerinage, la projection en avant première du film La ligne droite- Un film de Régis Wargnier, avec Rachida Brakni et Cyril Descours.












Nous somme samedi et direction le forum des images, pour la projection en avant première, en présence d'Isabelle Giordanno , Régis Wargnier et Sedina Baldé, du film  LA LIGNE DROITE .
Je découvre par la même occasion l'association le cinéma pour tous qui permet à de nombreuses associations d'être présentes à cette projection.

1/ Projection sur écran:


Le film commence, mon cœur se serre , dès les 20 premières minutes l'émotion monte, je la retiens:
Les échange et la complicité qui s'installent si rapidement entre le binôme saute au yeux. La symbiose des corps, et les images de sport sont d'une telles beauté et d'une telles puissance que j'ai l'impression de revivre ma course d'hier au coté de mon binôme Alain.


De ma jeune expérience de guide, chaque aspects de ce lien indescriptible trouve finalement sur cet écran les images et les mots pour les transmettre:
                                                                                                         

Le choix du guide :

Dans le film (comme dans mon cas) c'est la personne déficiente visuelle qui trouve son guide ....
Le contact physique et le rapport à l'autre est quelques chose de très important ,même si j'ai peur du choix de l'auteur quand au scénario, l'image de fin me soulage et me submerge!
On n'a que très très rarement l'occasion dans sa vie, de partager un corps à corps avec une personne , en symbiose , en dehors de l' expérience d'amour que l'on peux vivre avec sa moitié
Mais ce que montre parfaitement ce film, c'est cette symbiose et cette te synchronisation entre le rythme des foulées et de la respiration.

Un lien indescriptible :

Et ce que j'ai découvert, ou plutôt qui est devenu évident pour moi, c'est cette chance de vivre cette relation indescriptible à travers ma passion. Car la course en binôme permet certainement à la personne déficiente visuelle d'exercer cette passion, et pour certain c'est effectivement un nécessité pour accepter cette tragédie.

Mais pour le guide, cette relation peut devenir tout aussi "vitale":  je veux dire que j'ai besoin de cette échange, j'ai besoin de cette relation , de façon moins précise et explicite que pour mon binôme mais c'est une construction réciproque.

Dans mon cas comme dans ce film, c'est la personne non voyante qui a trouvé le guide... Et non l'inverse : ce besoin de la guide d'être là pour le binôme me saute aux yeux,  l'image de fin m'explose à la figure!

  • Pourquoi tant de larmes ?


Toutes les émotions contrôlées pendant la projection me submergent à la fin de la projection et les larmes coulent à flots .
J'écoute les questions du public et essaye de comprendre si -comme moi- ils sont bouleversés par cette projection.
Je voudrais dire a l'auteur à quelle point cette relation est aussi importante pour le guide et que s'il est arrivé au coude de son binôme... C'est aussi pour recevoir tout ce que va lui donner cette expérience.






Mais je ne pourrais pas, je me suis vu hier après la séance avec Alain et je ne peux exprimer tout cela, j'ai peur d'exprimer  mon expérience , et j'ai surtout envie d'entendre le ressenti des spectateurs!



2/projection sur ma vie:


Retour en arrière vendredi 04 mars:



Plusieurs sensations se partagent la vedette dans ma cage thoracique entre le moment ou je décide de participer l'entrainement avec un jeune athlète non voyant et inconnu et le retour à la maison:

  • Le doute: serai-je capable d'être a la fois à l'écoute de mon binôme et précise et efficace dans les informations transmises
  • L’envie : de partager ce moment, car je ne connais rien de comparable
  • Le besoin : encore plus que courir, cette sensation de partage devient, au même titre que l'endorphine déchargée, un besoin
  • Le bien-être : comme tout besoin assouvi, le bien être s'en suit et la question : “à quand notre prochaine rencontre”?

La rencontre :



Alain a répondu à mon message sur le site de l'AVH (association de déficients visuels ) où je proposais un entrainement de 10km une fois par semaine a 11km/h.

Nos premiers échanges par téléphone sont tout de suite chaleureux et nous décidons de nous retrouver jeudi d'abords puis vendredi à cause d'une urgence travail. Urgence qui me fera arriver à 19h30 également vendredi soir au stade Suzanne Lenglen.
Alain est là, frigorifié, on échange un peu, on essaye son lien qui es beaucoup plus court que celui que j’utilise d’habitude.
                                                                                                                                                   
Je m’avance instinctivement à sa gauche mais il me demande de le guider à droite ! Oups j’avais essayé une fois et l’essaie n’avais pas été concluant. Mais il a un déséquilibre car il perdu la vue au départ avec l’œil gauche donc je m’adapte. Nous nous élançons, vitesse de croisière 5”45 au kilo  .

  • La technique :

Nos pas sont parfaitement synchos , bien qu’un peu perturbée au départ par la proximité de nos bras et de l’adaptions du corps à ce paramètre .
Mais je découvre également une nouvelle sensation. Nous entendons nos pieds, notre souffle totalement synchro.
Guider sur piste est beaucoup moins compliqué en terme d’obstacle,et permet de travail la technique .

  • l’échange :


Nous profitons alors de cette course pour échanger …. Je ne vous raconterai pas les détails de nos échange mais ce garçons est étonnant par sa sensibilité sur le monde, il a un “regard” sur la vie, sur les peuples et la société fascinant.
Il a également en quelques dizaines de minutes perçu chez moi quelques traits de caractère qu’il analyse et me commente ! Quel échange incroyable .
Il me complimente sur ma façon de guider car pour lui apparemment, le rythme, la foulée et la taille du guide peux vite le fatiguer. Alors nous nous émerveillons sur la chance d’avoir la même taille et la même foulée.
Au bout de 5km , petite pause à sa demande puis l’on repart. Nous échangeons sur la difficulté d’être non voyant .
Il m’explique qu’il est systématiquement obligé de prouver aux autre “qu’il peux le faire”  et de toujours négocier pour avoir la possibilité de participer.
Aujourd'hui il se rend compte qu’il sera obligé de négocier et prouver à chaque nouvel individu croisé .

  • La réalisation :


A 10 mn de la fin, il commence à fatiguer mais il veux terminer ! On décide alors d’arrêter de parler et de se concentrer sur notre foulée …
Cet exercice prend alors tout son sens. j’ai découvert l’exercice de courir uniquement concentrée sur ma respiration et ma foulée mardi, lors de ma sortie de 14km à Versailles .
Mais ressentir ces mêmes sensations de pieds qui tapent en parfaite synchronisation avec le souffle d’un binôme, ma main gauche contre sa main droite, et non pied en rythme également , est juste du grand bonheur ! L’endorphine joue son rôle nous atteignons notre … objectif!
Fin de course : Alain explose de joie et m’attrape par le cou ! C’est la première fois qu’il boucle cette distance . Je suis si heureuse que nous ayons bouclé cette heure de course ensemble!

Alors pendant les étirements, je rencontre l’athlète Alain, le compétiteur … Il veux progresser .
Et on va le faire ensemble ! On décide de se retrouver le jeudi et de ne parler qu’a l’échauffement et aux étirements. On pourra alors se concentrer sur la foulée et de progresser jusqu’à  12 km/H.
J’ai couru ces 10km sans gêne et sans fatigue ;
Et je repars avec la sensation d’avoir trouvé MON BINOME.

3/ Ses yeux …. pas son frein!


Ce matin , je repense à ce moment magique, en attendant la projection de la ligne droite , puis me dis “aie aie aie , jeudi c’est la veillée TEAM OUTDOOR, sortie de nuit dans le bois de Vincennes qui permet de tester du matériel .

La veillé des bois en binôme ?


Ma première réaction fut de me dire qu’il fallait qu’on décale notre entrainement vendredi avec Alain : trop dangereux de guider de nuit (exercice que je n’ai jamais pratiqué)
Puis j’ai repensé à ce qu’il m’avait dis, qu’il devait toujours prouver à chaque nouvelle personne qu’il était capable .
Alors non, il n’aura pas à le faire avec moi, je lui propose et si l’envie est là, je verrai avec team outdoor pour une frontale performante et je me concentrerai pour lui.

Je sais qu’il fera l’effort de rétablir l’équilibre et qu’il donnera tout pour tenir alors à moi de faire le reste.
Un texto plus tard,il me répond que ca lui dis bien et que c’est à moi que le noir fera peur !

Alors j’appelle team outdoor qui répond positivement à ma demande et me propose même de me prêter la frontale ULTRA!
C’est parti… j’espère que mon binôme ne changera pas d’avis et que nous vivrons un moment magique dans la forêt !

Hasard et Coïncidences


En tout cas je ne peux pas vous dire pour quelle raison , j’ai la sensation que tout ce qui est arrivé
  • la rencontre avec Nadget (grâce à David sans qui cette rencontre n'aurai jamais eu lieu)
  • la “formation” de guide au Sablons
  • mon mail pour proposer cette séance de fin de semaine , ne me sentant pas prête pour guider lors de mes sorties longues dominicales, est arrivé afin de guider plus régulièrement Alain.

J’ai cru entendre qu’il avait envie (besoin) de dépasser ses limites , et j’ai entendu que je serai son guide….

Quel chemin? tout droit ….


Alors, je ne sais pas si la ligne droite vous touchera comme elle m’a touchée  (je ne suis absolument pas objective pour émettre une critique) mais je remercie le réalisateur d’avoir traité ce sujet si porteur d’espoir .
ET je ne sais pas si je serai le guide d’ALAIN , mais je le souhaite de tout mon cœur !

Ce qui m’a fait tant pleuré …


Comprendre que j’avais certainement autant besoin de guider et que mon binôme d’être guidé ….
Page blanche au début de l’article, j’espère que mes émotions jetés sur ce billets vous parlerons finalement ….

La bande annonce de la ligne droite

5 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager tout ça :'-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique commentaire sur un film que du coup, j'ai hâte d'aller voir ! J'espère qu'ils le passeront aussi en Suisse ! C'est merveilleux ce que tu vis, et ce que tu permets de vivre à ton binôme. Je suis convaincue à te lire que tu seras son guide :-) Bravo pour cette belle générosité, et merci de nous faire partager cette expérience si spéciale.

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment Laquathus et Valerie pour vos commentaires ... j'espere effectivement pour continuer a partager ces émotions avec vous encore longtemps ...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!! super bien écrit!! quand est ce que tu sort ton livre??? tu as une écriture qui nous fait vivre tes sentiments, ton ressenti!!!

    Merci de nous le faire partager.

    C'est un bel esprit sportif que tu as.

    Pascal R.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Pascal pour ce commentaire qui me touche beaucoup. Car effectivement cette expérience est riche en émotion, alors merci de l'avoir lue et partagée !

    RépondreSupprimer